Vous voulez le meilleur pour votre chat et vous êtes bricoleur ?

Alors, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un arbre à chat ?

Même si cet outil sera destiné à votre animal et qu’il en fera son terrain de jeu, fabriquer un arbre à chat ne doit pas être pris à la légère et il doit pouvoir être assez sûr pour votre chat, mais également pour vous.

L’arbre à chat doit donc être solide et ne pas manquer d’équilibre. Voici donc les étapes nécessaires pour fabriquer un arbre à chat.

Faire un plan de l’arbre à chat

plan pour fabriquer un arbre a chat

Comme toutes choses, avant de passer à la pratique, il faut une partie théorique.

Avant de fabriquer l’arbre à chat, il faut donc réaliser un plan de ce que sera ce nouveau meuble.

Vous devez indiquer la hauteur et la largeur de l’arbre à chat afin d’être sûr que vous fabriquerez un terrain de jeu qui entrera dans la pièce que vous souhaiterez le placer.

Ensuite, le plan permettra de fabriquer l’arbre à chat plus facilement mais aussi d’acheter exactement ce dont vous avez besoin.

Dessinez donc les piliers, le bon nombre de plateformes et les cabanes s’il y en a.

Liste du matériel pour fabriquer un arbre à chat

poteau pour arbre a chat

Fabriquer un arbre à chat, c’est aussi penser sécurité. Assurez-vous de le faire reposer sur une plateforme de bois solide et assez épaisse. Il ne faut pas qu’en se baladant de plateformes en plateformes votre chat puisse faire basculer le meuble.

Si vous avez la possibilité, vous pouvez fabriquer votre arbre à chat à l’aide de bois naturels ramassés dans la forêt. Cependant, cela vous demandera un peu plus de travail car il faudra traiter les branches afin qu’elles ne regorgent pas d’insectes ou de champignons.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans des enseignes de bricolages et demander des morceaux de bois assez épais et bien résistants. Demandez aussi conseils sur les meilleures vis qui s’adapteront au morceau de bois choisi.

Mais généralement, il vous faudra des vis à bois plutôt longues pour être sûr que tout sera bien fixé. Lorsque vous fabriquez votre arbre à chat, pensez à la sécurité au maximum, il vaut mieux trop que pas assez !

Pour les plateformes, la meilleure solution est de choisir des planches de contre-plaqué. Elles sont faciles à fixer et très résistantes. De plus, elles seront également très pratiques pour la deuxième phase de la fabrication d’un arbre à chat : la déco !

Customiser l’espace de son animal

Fabriquer la structure d’un arbre à chat, c’est bien, mais il faut ensuite la customiser pour que votre animal en profite un maximum.

Vous pouvez par exemple entourer vos poteaux de bois de corde afin que votre chat puisse se faire les griffes dessus. De même, pour pousser plus loin la fabrication de votre arbre à chat, agrafez, à l’aide d’une agrafeuse murale, des morceaux de moquette pour que votre animal puisse de prélasser ou se faire les griffes dessus.

Une fois le projet terminé, vous aurez fabriqué un arbre à chat sur mesure pour votre animal qui sera parfaitement heureux de découvrir un espace de jeu qui lui est totalement dédié.

Et si vous manquez d’inspiration pour fabriquer votre arbre à chat, lisez l’aventure de ce bloggeur qui vous donnera peut-être des idées !

odio sem, dictum libero id commodo

Pin It on Pinterest

Share This