Votre ami félin ignore-t-il sa nourriture ces derniers temps ? N’ignorez pas les habitudes alimentaires difficiles de votre animal, car cela peut être le signe de quelque chose de sérieux. Un chat qui refuse de manger quoi que ce soit pendant au moins 12 heures mérite votre attention. La grève de la faim de votre chat peut être due à différents facteurs. Selon un service de livraison de nourriture pour animaux à Dubaï, les raisons suivantes peuvent expliquer la perte d’appétit de votre félin.
1. Un changement d’environnement
Comme de nombreux animaux de compagnie, les chats s’épanouissent en suivant une routine. Cela signifie que tout changement de leurs habitudes habituelles peut devenir effrayant pour eux. Si vous voyagez avec votre chat, par exemple, cela peut avoir des répercussions sur son bien-être ; il en va de même si vous déménagez dans un nouvel endroit. Certains chats peuvent avoir le mal des transports en voiture ou en avion. Cela peut entraîner des nausées et un refus de manger.
2. Vaccins récents
Les vaccins mettent généralement le chat mal à l’aise. Si votre chat a perdu l’appétit après avoir été vacciné, il peut s’agir d’un léger effet secondaire. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et temporaire. Veillez simplement à ce que votre animal se repose suffisamment et reste hydraté.
3. Un problème psychologique
Avec leur cerveau complexe, les chats sont sujets à la dépression. Votre ami félin peut être perturbé par la présence de nouveaux membres dans la maison, par des changements dans son emploi du temps habituel ou par d’autres facteurs. Il est difficile de diagnostiquer un problème psychologique par soi-même. Parlez-en à votre vétérinaire si vous ne trouvez rien de physiquement anormal chez votre animal.
4. Maladie physique
La perte d’appétit est l’un des principaux indicateurs de la présence d’une maladie chez votre animal. Plusieurs affections diverses peuvent en être la cause, comme le cancer, les infections, les problèmes intestinaux, l’insuffisance rénale et la pancréatite. Cependant, il ne s’agit pas toujours d’une maladie grave – quelque chose comme un mal de dents pourrait déjà amener votre félin à cesser de manger.
Solution pour l’appétit
Si votre chat n’est pas malade, vous pouvez faire quelque chose pour stimuler facilement son appétit. Pour encourager votre minou à manger à nouveau, assurez-vous qu’il reçoit des aliments pour chats de la meilleure qualité possible, et tenez compte des conseils suivants.
Mélangez les aliments
Votre chat peut se lasser de manger toujours la même chose. Essayez de changer le type de nourriture que vous donnez à votre animal. S’il mange normalement de la nourriture sèche, essayez de la mélanger avec de la nourriture humide. L’odeur forte de la nourriture humide est efficace pour piquer l’intérêt de votre chat et lui redonner l’appétit.
Réchauffez la nourriture
Un petit changement dans la température de la nourriture de votre chat peut être très utile. Essayez de chauffer la nourriture de votre animal pendant environ 10 secondes au micro-ondes. Pour éviter les points chauds, n’oubliez pas de bien remuer.
Accordez de l’attention
Votre chat est peut-être triste parce que vous n’avez pas joué avec lui ces derniers jours. Choyez votre animal en le brossant, en lui coupant les griffes ou en jouant avec lui. La stimulation que votre chat reçoit de toute cette attention peut lui donner envie de manger à nouveau.
Faites en sorte que les repas soient sans stress
Si la situation est chaotique à la maison en raison d’un projet de rénovation ou d’un groupe de visiteurs, par exemple, trouvez un endroit tranquille pour que votre chat puisse manger. Avec moins de bruit et seulement quelques personnes familières autour de lui, votre animal pourra se concentrer davantage sur la dégustation de son repas.
Faites une rotation des aliments
Faites une rotation de l’alimentation de votre chat entre différentes marques d’aliments pour animaux de haute qualité deux à quatre fois par an. C’est une bonne pratique qui peut aider à minimiser les allergies alimentaires et les problèmes intestinaux, ainsi que la perte d’appétit. Si votre vétérinaire estime que votre chat n’a rien d’anormal, les conseils ci-dessus peuvent vous aider à lui redonner l’appétit. Que votre animal soit anxieux, malade ou tout simplement difficile, n’oubliez pas qu’un refus total de nourriture a des conséquences dévastatrices. Ne posez pas de diagnostic tout seul et consultez votre vétérinaire dès que vous remarquez quelque chose de différent dans les habitudes alimentaires de votre chat.
Plus vite vous réagissez au problème d’alimentation de votre chat, plus vite vous pourrez faire quelque chose pour l’aider. Continuez à observer votre chat pendant les repas jusqu’à ce qu’il recommence à manger normalement.