Votre maison est un endroit où votre corps et votre esprit ont besoin de se sentir à l’aise, calmes, protégés, aimés et accueillis. Nous voulons tous vivre dans un endroit qui nous procure ces sentiments – chaleur, confort, tranquillité. Un endroit où nous nous sentons authentiquement « vous ».
Qu’en est-il des membres à fourrure de votre famille ? Lorsqu’ils décorent une maison, les parents d’animaux doivent veiller à ce que l’endroit soit sûr pour eux. Non seulement vous en bénéficierez, mais vos animaux de compagnie, qui vous apportent un soutien émotionnel quotidien, se sentiront également plus à l’aise chez eux. Pour qu’une maison ressemble davantage à un foyer, vous pouvez commencer par introduire de petits changements. Nous espérons que ces conseils vous aideront.
Choisissez des sols durables
Si vous êtes prêt à améliorer vos sols, et vous aurez besoin de trouver des sols durables qui fonctionneront pour vous et votre animal de compagnie. Voici les meilleures options : les sols en carrelage et en pierre résistent à l’eau et aux taches, et sont faciles à nettoyer. Ces sols sont également résistants aux ongles pointus des animaux, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des rayures. L’inconvénient est que les sols en carrelage et en pierre sont assez froids. Si vous souhaitez les rendre plus confortables, vous devez installer un système de chauffage radiant qui apportera de la chaleur.
- Les sols en liège sont des sols écologiques, sûrs et durables. Ils sont également naturellement antimicrobiens – une surface appelée subérine repousse les microbes, notamment les bactéries, les insectes, les microbes, les virus et autres germes. Un autre avantage du liège est qu’il constitue également un excellent moyen d’insonoriser la pièce. Donc si vous n’êtes pas fan du bruit de votre animal de compagnie, c’est une bonne option.
- Les sols en bambou sont également extrêmement durables et faciles à entretenir. Les déversements de nourriture et d’eau ou les accidents d’animaux domestiques n’endommageront pas ces sols s’ils sont nettoyés correctement. De plus, les sols en bambou sont respectueux de l’environnement car le bambou est une ressource entièrement renouvelable. Contrairement aux arbres, qui peuvent mettre des décennies à arriver à maturité, une tige de bambou peut être récoltée tous les cinq ou six ans. Malheureusement, les sols en bambou ne sont pas résistants aux rayures, et ils sont susceptibles de se fissurer dans des conditions où les niveaux d’humidité oscillent de façon spectaculaire.
Choisissez des meubles durables
Il peut être vraiment difficile pour les parents d’animaux de garder de beaux meubles avec un bébé à fourrure dans les parages. L’emballer dans du plastique ou enfermer votre animal dans une pièce particulière n’est pas une solution. Ce que vous devez faire, c’est choisir des meubles qui peuvent vivre avec votre animal ! Assurez-vous que votre mobilier est stable et évitez les objets intérieurs fragiles. Par exemple, il n’y a aucune raison d’éviter le verre, mais si vous avez une table basse en verre, vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment solide pour rester debout si on la cogne ou si on lui saute dessus.
Vous pouvez également envisager d’utiliser de petits meubles pour bloquer les zones où vous préféreriez que votre animal ne s’égare pas (comme près d’un vase cassable). De tels bloqueurs peuvent éviter à vos objets cassables d’être renversés par votre agile poilu.
Choisissez des tissus adaptés aux animaux de compagnie
Si vous souffrez de la présence de poils d’animaux partout dans votre maison, cela signifie que vous devriez envisager de choisir des tissus plus adaptés aux animaux. Tout d’abord, choisissez un tissu résistant aux taches pour vos meubles et housses. C’est également une bonne idée d’opter pour des tissus unis et non texturés afin que votre animal ne les abîme pas avec ses griffes. Essayez d’assortir la couleur du tissu à la couleur de la fourrure de l’animal – cela rendra visible l’absence de fourrure de l’animal. Un tissu à motifs est un meilleur choix qu’une couleur unie en termes de visibilité des poils de l’animal également.
Faites attention aux tissus suivants :
Le cuir : La fourrure et les poils n’y adhèrent pas, et la surface lisse facilite le nettoyage. Cependant, le cuir se raye.
Denim : Le denim, durable et facile à nettoyer, est un bon choix pour les propriétaires d’animaux. Le tissage serré du tissu permet d’aspirer facilement les poils d’animaux ou de le nettoyer avec un savon doux.
Crypton : Le Crypton est considéré comme le premier choix pour de nombreuses familles aimant les animaux, car il s’agit d’un tissu de haute qualité tout en étant résistant aux odeurs et aux taches.
Ultrasuede ou microfibre : il ne se déchire pas et ne se raye pas facilement, c’est pourquoi il est connu comme un « tissu à l’épreuve des chats ». Il est également facile à nettoyer, et la plupart des taches s’enlèvent avec de l’eau et du savon doux.
Toile : Il s’agit d’un tissu en coton durable qui est également assez bon marché. Ainsi, s’il est abîmé par les griffes ou les taches de votre animal, son remplacement est beaucoup moins onéreux.
Il est préférable d’éviter les tissus suivants :
Le lin et la soie : Bien qu’il s’agisse d’un tissu très facile à nettoyer, il est aussi facilement endommagé par les griffes de l’animal.
Laine : Bien qu’il s’agisse d’un tissu durable qui résiste au boulochage, la laine est vraiment difficile à nettoyer des odeurs et des taches de l’animal.
Chenille : Bien que de nombreuses personnes la choisissent pour leur ameublement en raison de sa texture, de sa douceur et de sa durabilité, nous ne pouvons pas la recommander comme tissu adapté aux animaux de compagnie en raison de ses minuscules boucles qui peuvent facilement être détruites par les griffes des animaux.
Oléfine : C’est un tissu qui est synthétisé à partir du pétrole, donc bien qu’il soit résistant aux taches, il attire les huiles. Il est également facilement endommagé par la friction.
Rayon : Ce n’est pas un bon choix pour les propriétaires d’animaux car le tissu s’use facilement et perd de sa résistance lorsqu’il est mouillé. Il est également enclin à se froisser et à rétrécir.
Aménagez une zone d’alimentation
Presque tous les propriétaires d’animaux de compagnie sont douloureusement conscients du désordre que leurs animaux adorés peuvent faire dans une cuisine à l’heure du repas. Si votre animal fait partie de ces mangeurs désordonnés, vous devriez envisager une zone d’alimentation, de préférence dans la cuisine. Tout d’abord, utilisez des bols larges et profonds, car les bols peu profonds risquent de faire tomber la nourriture. Pour éviter les dégâts, vous pouvez également placer un tapis d’alimentation en silicone sous les plats de votre animal. Lorsque vous créez une zone d’alimentation pour votre animal, il sera préférable d’éviter les surfaces recouvertes de moquette et d’envisager d’avoir des surfaces dures comme du lino ou du carrelage.
Aménagez un espace de jeu pour l’animal
Tout animal de compagnie qui déborde d’énergie a besoin d’espace pour se défouler. C’est pourquoi les poilus ont désespérément besoin de leur endroit à la maison pour jouer. Cependant, laisser vos petits amis agiles courir dans toute la maison n’est pas une bonne idée. La création d’un espace de jeu désigné pour les animaux de compagnie, avec des zones interdites, permettra à votre animal de s’amuser librement et vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir votre maison mise sens dessus dessous à cause d’un animal. Équipez l’espace de jeu d’un panier pour les jouets, d’un bocal avec des friandises et d’un tapis douillet pour se détendre ou faire une sieste.
Veillez à la sécurité de votre animal
Les animaux de compagnie curieux peuvent parfois manger des choses qu’ils ne devraient pas, comme des plantes toxiques, des produits de nettoyage et des petits jouets, ou mâcher des cordons électriques. Veillez à ce que l’environnement soit sûr et adapté à votre animal pour qu’il soit en sécurité. Rangez les jouets dangereux, sécurisez les objets cassables et gardez les aliments potentiellement dangereux (comme l’alcool, la caféine, le chocolat, etc.) hors de portée de votre animal.