Comment toiletter votre chat à la maison ?

Les chats sont des animaux fastidieux. Ils se gardent propres. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils passent un tiers de leur période d’éveil à se toiletter. Cependant, ils ont besoin d’un peu plus d’attention et d’amour. Ainsi, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous avez certaines responsabilités pour toiletter correctement votre animal. par conséquent, voici des conseils de toilettage pour toiletter correctement votre chat à la maison.

Il y a plusieurs parties dans le toilettage de votre chat :

Brosser la fourrure

Brossez la fourrure du chat. Vous pouvez avoir un chat qui a des poils touffus. Vous devez alors brosser ses poils plus souvent que lorsque vous avez un chat à poils courts. Brossez le minou deux fois par semaine si ses poils semblent très touffus. Sinon, un brossage unique suffit. Le brossage permet d’éliminer les poils morts, la saleté et la graisse du pelage du chat. En outre, il renforce le lien entre vous et votre chat. Maintenant, n’importe quel peigne ne fera pas l’affaire. Il existe des peignes spécialisés pour les chats que vous trouverez sur le marché. Vous devez en acheter un pour peigner les poils de votre chaton. Vous pouvez acheter un peigne en métal ou en caoutchouc. Cependant, peignez-le plus souvent si le chat perd trop de poils. De même, les races de chats, comme le persan à poils longs, le Maine coon ou le grand sibérien, ont besoin de séances de toilettage supplémentaires car leurs poils sont plus longs que ceux des autres races. Brossez la fourrure lentement. Ne tirez pas sur la brosse si elle est coincée par les dents du peigne. Au lieu de cela, tapotez-lui le dos et donnez-lui des friandises et des mots d’encouragement au fur et à mesure pour que le chaton n’ait pas peur. Au début, votre chaton n’aimera peut-être pas s’asseoir tranquillement. Approchez-le pour qu’il le fasse. Commencez à le peigner lentement. Toutefois, si le chat semble trop ennuyeux pour s’asseoir, peigner sa fourrure lorsqu’il dort peut être la meilleure solution. Soyez doux et essayez de ne pas le réveiller.

Coupez la fourrure si elle est trop longue

Observez attentivement si le chat a besoin d’une coupe ou d’une tondeuse. Les chats à poils courts n’ont pas besoin d’être tondus. Coupez les poils longs s’ils s’emmêlent. Demandez l’aide d’un toiletteur professionnel pour couper les poils. Procurez-vous une tondeuse spécialisée pour votre chat. Vous trouverez sur le marché une grande variété de tondeuses et de coupe-ongles pour votre chat. Ou utilisez une paire de ciseaux si vous préférez. N’utilisez pas vos kits de toilettage. Lorsque vous coupez les poils, faites des mouvements courts et des pauses fréquentes. Couper trop près de la peau peut la brûler. Brossez les poils avant de les couper ou de les tailler. Tondez en laissant un pouce de cheveux pour que cela ne paraisse pas artificiel. Cela aidera également à prévenir tout problème de peau et de cheveux. Soyez prudent autour des zones critiques. Essayez de ne pas blesser votre chat. Engagez un professionnel du toilettage pour animaux si vous ne pouvez pas le faire vous-même ou si le chat est trop agité pour être retenu.

Donnez au chat une douche occasionnelle

Si le chat sent mauvais ou est sale, donnez-lui un bain occasionnel même s’il possède des outils de toilettage naturels ; la langue et les dents. Emmenez votre chat pour le bain lorsqu’il est détendu. Coupez ses griffes et brossez ses poils avant de le baigner. Jouez avec le chat avant de l’emmener au bain. Mettez des boules de coton dans les oreilles pour empêcher l’eau de pénétrer dans les oreilles avant d’emmener le chat au bain. Placez un tapis en caoutchouc dans la baignoire pour éviter que le chat ne glisse pendant le bain. Utilisez de l’eau tiède pour le bain du chat. Prenez une quantité d’eau telle qu’elle atteigne à peine la moitié du corps de votre chat lorsqu’il est debout. Si vous mettez trop d’eau, le chat risque de se noyer. Versez l’eau petit à petit pour obtenir votre chaton en utilisant une douchette ou un tuyau de pulvérisation. Massez le chat avec du shampooing dilué avec de l’eau dans le sens de la pousse de sa fourrure. Ne mettez pas de shampooing dans le visage, les oreilles ou les yeux. Essuyez simplement ces parties avec un gant de toilette humide. Mettez le chat dans une grande serviette et séchez-le avec un sèche-cheveux peu après la fin du bain. Mettez le sèche-cheveux sur les réglages les plus bas. Mais si le chat est effrayé par le bruit, alors séchez-le simplement à l’air libre.

Nettoyage des oreilles

Procurez-vous un nettoyant liquide pour oreilles recommandé par les vétérinaires et mettez-en un peu sur une petite boule de coton. Faites asseoir le minou calmement sur vos genoux. Repliez légèrement son oreille et retirez patiemment les débris qui se trouvent à l’arrière de l’oreille. Toutefois, n’essayez pas de pénétrer dans le conduit auditif, car cela pourrait provoquer des saignements et des infections. De plus, le chat pourrait être effrayé.

Coupe des pattes et des ongles

Il existe des coupe-ongles utilisés pour couper les ongles des chats. Vous devriez en acheter un pour votre minou. Coupez les ongles tous les dix à quinze jours.

La coupe des griffes vous protège non seulement des griffures, mais aide également le chat à marcher confortablement sans douleur. En outre, cela évite de casser les griffes. Demandez l’aide d’une autre personne pour tenir fermement le chat. Coupez les griffes en laissant un certain espace à partir du doigt. Couper au bord pourrait lui faire mal. Ne coupez pas les griffes avec force. Et donnez quelques friandises au chat à la fin de la séance de coupe.

Soins buccaux

Votre chat mérite d’avoir une santé buccale fraîche et saine. Apportez un dentifrice félin spécialisé pour les chats. Utilisez un coton-tige pour nettoyer la bouche au moins trois fois par semaine afin de garder une haleine fraîche. Demandez au vétérinaire si vous devez utiliser une brosse à dents pour votre chat. Massez la gencive avec votre doigt pour éliminer toute accumulation et prévenir la gingivite. Les gencives du chat doivent être propres, fermes et roses. Toute rougeur ou gonflement de la gencive ou toute marque brunâtre sur les dents indique une condition buccale malsaine. De même, une forte odeur de l’haleine peut indiquer des ulcères ou d’autres problèmes de santé. Dans ce cas, prenez rendez-vous et emmenez-le chez le vétérinaire.

Recherchez les problèmes de peau du chat

Lors du toilettage de l’animal, recherchez des signes inhabituels sur le corps du minou. Il pourrait s’agir d’un symptôme précoce et clair d’une maladie. Recherchez toute éruption cutanée, tache chauve, bosse ou coupure. Consultez le vétérinaire si vous remarquez quelque chose d’inhabituel.

Teigne :

Si le chat est infecté par la teigne, il développera des plaques écailleuses, une irritation de la peau et une peau chauve dans la zone affectée. C’est une maladie très contagieuse. Empêchez votre chat de jouer avec des chats inconnus ou errants. Consultez le vétérinaire dès que vous remarquez les signes pour éviter de propager l’infection fongique à d’autres animaux domestiques et aux membres de la famille. Lavez immédiatement vos mains à l’eau claire et au savon après avoir manipulé un animal infecté par la teigne.

Puces :

Les puces sont irritantes pour votre animal et sont liées au fait d’avoir des ténias. Lorsqu’il est infecté par ce parasite, votre chat présente des démangeaisons excessives, des lésions cutanées, des poils clairsemés à la base de la queue, etc. Les puces sont des parasites infectieux qui se nourrissent du sang de votre animal. Traitez votre chat dès que vous constatez une infection par les puces. Effectuez un nettoyage complet de la maison, de la pelouse et des autres animaux domestiques si votre animal est infesté de puces.

Les tiques :

Les tiques sont un autre parasite commun que le chat peut attraper. Elles se nourrissent également du sang de votre chat. Mettez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez un chat infecté. Lavez la coupure avec de l’eau et du savon. Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour éviter d’autres problèmes liés aux tiques.

Acariens de l’oreille :

Les acariens de l’oreille sont des parasites courants chez les animaux de compagnie. C’est une maladie contagieuse. Lorsqu’il est infecté par des acariens, le chat a l’oreille qui démange et vous trouverez des écoulements bruns ou noirs dans son oreille. Ce sont de minuscules parasites qui peuvent entraîner des problèmes de peau et d’audition chez votre chat. Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour un traitement.

Infection de l’oreille :

Une infection de l’oreille peut provoquer une gêne et des saignements dans l’oreille du chat et même entraîner une perte d’audition. Une infection de l’oreille se produit dans le canal auditif. L’oreille du chat peut être infectée par des bactéries ou des levures lorsqu’il joue avec la boue et la saleté. Vous devez traiter votre chat immédiatement.

Envisagez de vous rendre chez un toiletteur professionnel pour chats

Souvent, le vétérinaire de votre chat fait du toilettage pour les animaux de compagnie. Demandez si le vétérinaire fait du toilettage ou peut vous donner des conseils à ce sujet. Ou si elle/il connaît un toiletteur professionnel pour chats. Demandez l’aide des membres de votre famille et de vos amis et demandez-leur s’ils peuvent faire le toilettage pour vous. Avant de vous rendre chez le toiletteur, assurez-vous de vérifier les services qu’il propose et de savoir s’il s’entend bien avec les animaux. Et ne laissez pas votre animal seul si c’est la première fois qu’il va chez le toiletteur.

Gardez un œil sur votre chat lorsqu’il sort pour éviter d’être infecté. De plus, si vous remarquez des symptômes inhabituels, emmenez-le chez le vétérinaire pour un contrôle rapide. La santé de votre animal est entre vos mains. Prenez-en bien soin. Il sera votre meilleur ami !