Le chat des forêts norvégiennes a une histoire qui remonte à des centaines, voire des milliers d’années. Ce chat originaire de Norvège, s’épanouit dans des températures plus fraîches et leur lignée remonte aux Vikings. Leur origine reste un mystère, mais certains prétendent qu’ils pourraient être les descendants de chats à poils longs originaires de Turquie. Une autre théorie prétend qu’ils sont apparentés au chat sibérien de Russie. Ou encore, ils pourraient tout simplement être le résultat de l’adaptation de chats à poils courts au rude climat néo-artique, qui a produit des descendants au sous-poil laineux et au poil de couverture long et imperméable.
Le « Skogcatt »
Inspiré d’un mot norvégien qui signifie « chat des forêts », le Skogatt a appris à survivre grâce à son intelligence. Ces chats ont été exposés pour la première fois en 1938 lors d’une exposition à Oslo. La Seconde Guerre mondiale a fait échouer les plans de développement de leur race. Il a fallu attendre 1977 pour que cette race soit enfin enregistrée auprès de la Fédération internationale féline d’Europe. Un couple de chats des forêts norvégiennes a été exporté aux États-Unis en 1979, ce qui a accru sa popularité en Europe et aux États-Unis.
Caractéristiques
Il s’agit d’un chat de grande taille. Ils ont un long corps et de longues pattes qui leur donnent d’extraordinaires capacités d’escalade. Les fables prétendent qu’ils peuvent escalader des falaises par la seule force de leurs griffes. Leur tête a une forme triangulaire plus longue avec des oreilles touffues et une base large ainsi qu’une queue touffue caractéristique. Ils ont un pelage très épais et hydrofuge qui leur permet de survivre dans des climats extrêmement froids. Les mâles peuvent peser de 5 à 9 kg ou plus. Les femelles sont légèrement plus petites. Ils mûrissent lentement et sont adultes à l’âge de 5 ans environ.
Personnalité
Ce félin doux et amical aime faire partie de la famille mais ne demande pas une attention constante. Il est heureux d’être dans la pièce avec vous mais peut être plutôt réservé avec les invités. Le chat des forêts norvégiennes, ou Wegie comme on le surnomme, n’est pas un chat de salon, mais il aime bien se faire gratter entre les oreilles ou sous le menton. Ce chat, qui parle généralement doucement, peut devenir plus bruyant lorsqu’il veut quelque chose ou se sent ignoré. L’escalade est un des passe-temps favoris de ces chats. Ils n’ont aucun problème à grimper jusqu’au point le plus haut de la maison ou à descendre de n’importe quel endroit la tête la première. En raison de leur passé sauvage, les Wegies n’hésitent pas à pêcher dans un plan d’eau pour trouver un bon repas. Les aquariums ou les bassins de koïs ne sont certainement pas à l’abri de ce comportement. Bien qu’ils adorent être à l’extérieur, ils peuvent être tout aussi heureux de vivre à l’intérieur.
Le chat des forêts norvégiennes est généralement un chat en bonne santé. Ils ont une longue durée de vie de 14 à 16 ans. Certaines maladies observées dans la race sont : la maladie de stockage du glycogène IV, la cardiomyopathie hypertrophique, la polykystose rénale et la dysplasie rétinienne. Les bains sont généralement nécessaires, ce qui est une bonne chose en raison de leur pelage pratiquement imperméable. Un brossage ou un peignage hebdomadaire est nécessaire pour éviter que son poil long ne s’emmêle.Le chat des forêts norvégiennes est un chat enjoué et intelligent, au comportement amical. S’il reçoit suffisamment d’affection et d’attention, il vivra une vie longue et heureuse.