DIY : 10 griffoirs pour chats à faire soi-même

Les propriétaires de chats savent que les chats ne demandent pas beaucoup de temps ou de travail, même s’ils sont des animaux d’intérieur. Bien qu’ils soient considérés comme des créatures assez indépendantes, les chats s’attachent à leurs maîtres et savent montrer de l’affection, mais ils respectent leur espace personnel et ont une sacrée personnalité. Ils n’en sont pas moins des animaux de compagnie affectueux, qui offrent de la compagnie, de l’amusement et de l’affection. Bien que les chats puissent sembler paresseux aux yeux de la plupart des gens, ils sont des chasseurs naturels et peuvent être assez actifs et joueurs par moments. Contrairement à la plupart des animaux de compagnie, les chats sont très difficiles à dresser, car ils préfèrent agir à leur guise plutôt que de suivre les ordres de leur maître. Il existe des méthodes d’éducation des chats qui demandent beaucoup de temps et de patience, mais une chose que vous ne pouvez pas apprendre à un chat à ne pas faire, c’est de gratter les meubles. Les chats doivent avoir des griffes en état de chasse, bien aiguisées et nettes. Gratter des surfaces dures est le meilleur moyen d’y parvenir. Vous pouvez donc être sûr que votre canapé peut devenir la victime des griffes de votre chat, même s’il s’agit d’un canapé en cuir coûteux. Pour éviter cela, vous aurez besoin d’un griffoir, qui peut être assez cher.

Figurateur en sisal DIY

Le matériau le plus courant pour fabriquer un griffoir est une corde épaisse. Ce griffoir est sympa non seulement parce qu’il est facile à faire, il suffit d’envelopper une planche avec une corde, mais aussi parce que vous pouvez l’accrocher où vous voulez et vous pouvez le ranger quand votre chat n’est pas intéressé par l’entretien de ses griffes.

Les griffoirs pour chats

Pour rendre un panneau à griffer plus coloré, vous pouvez essayer d’envelopper un panneau avec de la ficelle de différentes couleurs. Comme la ficelle n’est pas aussi durable que la corde, vous devrez faire des motifs ou mettre plus de couches dessus, et la texture différente va certainement piquer l’intérêt de votre minou.

Panneau de grattage pour chat DIY

Les pattes des chats sont très sensibles, ils apprécieront donc différentes textures pour leur griffoir. Pour celui-ci, la corde est enroulée et collée horizontalement. Un bonus supplémentaire, un petit morceau de corde qui pend du poteau et une plume à l’extrémité. Il offrira à votre chat des heures de plaisir.

Griffoir en carton

Les cartons sont un autre bon matériau de grattage. La partie délicate ici est que vous aurez besoin de beaucoup de carton, car vous devrez coller les côtés ensemble afin que la partie à gratter ne soit pas le côté plat du carton mais le milieu de celui-ci. Cela peut prendre un peu de temps, mais cela fera un super grattoir pour chat.

Poteau à griffes pour chat bricolé

Si vous recherchez un griffoir d’aspect plus traditionnel, restez-en aux principes de base. Fixez une planche de bois à une base plus large, afin qu’elle ne se renverse pas, enroulez la planche avec une corde et recouvrez la base d’un joli textile ou d’un tapis. Après tout, les chatons veulent des choses sur lesquelles se tenir pendant qu’ils aiguisent leurs griffes.

Cadres de grattage pour les murs

Nous avons mentionné que les chats ont des pattes très douces et sensibles sous ces griffes acérées. Ils adorent pétrir des couvertures et d’autres matériaux plus doux, donc au lieu d’un griffoir, vous pouvez accrocher plusieurs morceaux de tapis avec des textures et des épaisseurs différentes, et votre minou aura le choix pour faire ses griffes et vous aurez un joli décor pour le mur.

Poteau à gratter en forme de vase

Si vous avez un très, très grand vase à la maison, vous avez déjà une excellente base pour un griffoir. Il suffit de l’enrouler dans une corde. Cela vous fera gagner de la place et personne ne remarquera que votre décoration nautique a plus d’un but.

Matelas à gratter en carton

Si vous avez trouvé le tapis à gratter en carton intéressant, mais que vous pensiez qu’il vous faudra trop de travail et de matériel pour le fabriquer, alors essayez celui-ci Au lieu de coller des morceaux de carton ensemble, vous roulez de fins morceaux de carton en forme d’escargot, et continuez jusqu’à ce que vous ayez atteint la taille désirée. Cela fait également un lit mignon pour chaton.

Poteau à gratter en forme de cactus

Vous avez peut-être vu ces arbres à gratter en forme de cactus à l’animalerie ainsi que l’étiquette de prix énorme qui y est attachée. Avec quelques tuyaux en PVC, une corde sisal, une planche de bois pour la base et beaucoup de colle chaude, vous pouvez fabriquer ce petit arbre à cactus épineux pour votre chat.

Panneau à gratter en forme d’arc-en-ciel

S’il y a quelque chose que les chats aiment plus que les griffes et le sommeil, ce sont les câlins. Si votre chat est de ceux qui se frottent souvent contre vous ou vos meubles, demandant des caresses, ce griffoir en forme d’arc-en-ciel lui donnera non seulement un moyen de garder ces griffes aiguisées, mais votre minou pourra aussi se frotter dessus et même se gratter le dos autant qu’il le souhaite.